Comment faire un bon business plan en 2024 ?

Comment faire un bon business plan en 2024 ?


Si vous êtes entrepreneur en devenir, vous devez être en train de scruter le web afin de dénicher le plus d’information possible sur la création d’entreprises.

Nombreux articles vous parlerons des vertus du Business plan (plan d’affaires) sans entrer dans les détails ou bien vous n’aurez pas un seul template qui se ressemble.

Je suis désolé de vous décevoir, mais il y a une raison pour laquelle on dit que c’est “votre” business plan et non un plan comme les autres puisque normalement vous ne voulez pas être comme les autres, mais vous différencier du lot.

J’ai tout de même une formule que nous proposons à nos clients chez Handshake aide aux entreprises qui cerne les principaux sujets à inclure dans votre plan et se divisant en 8 étapes faciles.

1- Les informations sur l’identité de l’entreprise | Comment faire un bon business plan en 2024 ?

Même si cela semble évident, avoir une partie du document qui mentionne la structure (simplifiée) de l’organisation permettra de garder à jour les informations principales de la compagnie.

À inclure dans cette section :

  • Nom de l’entreprise
  • Noms des actionnaires (s’il y en a) et membres du conseil
  • Noms des propriétaires
  • Adresse physique de l’entreprise (sinon l’adresse de résidence de l’un des propriétaires )
  • Forme légale choisie pour les opérations
  • Libre à vous d’y ajouter d’autres informations que vous trouvez pertinentes

2- Les liaisons d’affaires

Avez-vous des partenariats? Quels sont les bénéfices et inconvénients de ces ententes?

Par partenariats j’entend autant un fournisseur qui réduit ses prix, vous donnant un avantage commercial et en échange ce fournisseur pourrait être exclusif pour ce genre de produit achetés chez lui.

Cette partie vous permettra de garder un œil sur l’accumulation de partenariats et rendra la tâche plus facile de briser une entente si elle contrevient à une autre entente précédemment signée ou si vous pourriez réduire le nombre de partenariats n’offrant pas d’assez bon avantages commerciaux ou de ROI.

À inclure dans cette section :

  • Une liste exhaustive de vos partenaires d’affaires
  • Les bénéfices ou avantages apportés par chacun d’eux
  • Votre contribution envers ces partenaires
  • Calcul du ROI par partenaire

3-Champs d’activité

Quel est votre champs d’expertise ou celui de votre entreprise ?

Le champs d’expertise est le domaine dans lequel vous œuvrez. Vous pouvez être un expert en construction et plus particulièrement dans la toiture par exemple.

Avez-vous un canal de distribution ou plus ?

Un canal de distribution est un moyen spécifique utilisé pour la vente de vos produits/services. Par exemple, votre produit peut être vendu dans un magasin de détail, en ligne. Est-ce le canal de distribution le plus optimal ?

4-La proposition de valeur

Cette section est simple, mais extrêmement importante puisque ce sera le pilier de votre entreprise. La proposition de valeur est tout simplement la raison pourquoi un consommateur achèterait chez vous au lieu de vos compétiteurs.

Comment vous distinguez-vous?

Des exemples qui reviennent souvent chez nos clients : • Prix plus bas • Meilleure qualité • Livraison plus rapide • Adapté à une population nichée (ciblée)

5-Ressources clés

Quelles sont les ressources nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise?

Normalement, nous pouvons séparer ces coûts en en 3 catégories : • Les matières premières • La main d’oeuvre (salaires) • Les frais généraux (local, électricité, outils)

Cette section sera très importante afin de déterminer le point mort de vos ventes. Autrement dit, vous pourrez mieux visualiser les frais associés à chaque vente afin de pouvoir déterminer avec plus de précision le prix de vente souhaité.

6- Sources de revenus

D’où viennent vos revenus?

Il est impératif de lister la provenance de vos revenus afin de privilégier les efforts de votre entreprise vers les recettes gagnantes qui vous rapportent beaucoup et nécessitant peu de temps et de ressources, vous offrant en d’autres termes, un meilleur ROI.

Cette section doit être complété ainsi: • Faîtes la liste exhaustive de la provenance des revenus de l’organisation • Inscrivez-y en premier lieu le chiffre exact de revenus associé à chacune des sources • Ajoutez-y le pourcentage du revenu total qui est attribué par source • Ajoutez finalement le ROI en %

Vous souhaitez savoir calculer le ROI? C’est par ici!

7-Relation avec la clientèle

Quelle est votre relation avec vos clients ? Est-elle celle que vous souhaitez avoir ?

Cette section vous permettra d’identifier votre perception de la clientèle et y insérer comment vous contribuez l’un à l’autre.

À inclure dans cette section:

• Vos contributions pour votre clientèle • Vos contributions pour vos leads et prospects (consommateurs n’ayant pas encore acheté de vos biens/services • Vos contributions pour vos loyaux clients • Les contributions de ces derniers pour votre entreprise • Vous serez alors en mesure de mieux visualiser vos stratégies en relation client. • Si vos clients vous en donnent trop à comparé à ce que vous leur donnez, c’est le temps d’offrir des cadeaux, un concours, une réduction de prix etc.

8-Canaux de communication

Finalement et non le moindre, les stratégies de communication de votre entreprise sont une des pierres angulaires de la réussite de votre compagnie. Peu importe que votre produit soit révolutionnaire s’il n’est pas exposé à la population de la bonne manière, personne n’achètera.

• Identifier tous les moyens utilisés afin de communiquer (à l’interne comme à l’externe) • Identifier le type de communication privilégié pour chacun de ces canaux • Indiquez-y le taux de retours moyens par communication si applicable ainsi que le pourcentage d’utilisation par rapport aux autres plateformes ou moyens communicatifs.

Afin d’optimiser les communications de votre entreprise, nous recommandons d’avoir une équipe dédiée à la tâche. Si vous souhaitez avoir une équipe dynamique et performante à vos côtés, utilisez les services de Handshake aide aux entreprises!

Voilà ! Vous savez maintenant comment faire votre propre plan d’affaires et j’espère que cet article vous fera réaliser à quel point il faut penser à une multitude de choses que l’on avait peut-être pas pris en compte lorsqu’on souhaite créer son entreprise.

N’ayez craintes, car Handshake est là pour vous accompagner, conseiller et supporter à travers chaque étape du développement de votre entreprise !

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Suivez-nous à chaque semaines pour plus d’information à propos de la réalité de l’entrepreneuriat au Québec, des conseils pour développer votre entreprise et répondre à toutes vos questions!

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